Europolia, Société Publique Locale*, a été créée en décembre 2010 par Toulouse Métropole et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, pour assurer la maîtrise d’ouvrage de deux opérations d’aménagement phares :
MEETT, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole
Il donne à Toulouse un équipement à sa mesure pour accueillir les grandes manifestations : expositions, salons, congrès et conventions et grands évènements ; il s’accompagne d’un programme d’aménagement qui vient renforcer l’offre de la métropole en matière d’accueil d’activités économiques.
Grand Matabiau, quais d'Oc
Grand Matabiau est le projet majeur d’aménagement urbain et de développement économique de la métropole toulousaine.
La gare de Toulouse-Matabiau modernisée sera encore plus connectée aux autres transports en commun (trains, métro, bus, autocars et vélos). Le centre-ville sera étendu et les quartiers alentour réuniront tout ce qui fait la vitalité et la diversité du centre urbain d’une grande métropole comme Toulouse :
- habitat social et privé,
- pôle d’activité économique,
- commerces, services et loisirs,
- équipements publics,
- nouveaux espaces verts avec la création d’un parc urbain et l’aménagement des berges du canal du Midi.
Un outil puissant au service du projet urbain de la métropole
En 2009, Toulouse Métropole a souhaité se doter d’un outil puissant capable de l’accompagner dans le pilotage opérationnel de ses projets urbains : elle a ainsi créé un ensemble associant deux sociétés publiques locales, dont elle est l’actionnaire principal :
- Europolia, société publique locale, dédiée aux deux projets phares de la métropole toulousaine ;
- Oppidea, société d’économie mixte qui intervient sur de nombreux projets en aménagement, développement urbain, renouvellement urbain, construction d’équipements publics et promotion immobilière (voir le site internet d'Oppidea).
Ces deux sociétés fonctionnent avec un ensemble de moyens communs (fonctions supports) regroupées dans un Groupement d'Intérêt Economique (GIE).
Le capital social d'Europolia s'élève à 900 000 €. Il est détenu pour 2/3 par Toulouse Métropole et pour 1/3 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
* Société Publique Locale (SPL) : c’est une société anonyme entièrement détenue par au moins deux collectivités locales (ou leurs groupements). Elle ne peut intervenir qu'au bénéfice de ses actionnaires publics et sur leur territoire. Considérée comme un prolongement naturel des collectivités actionnaires, une SPL se voit directement confier des missions par ces dernières sans mise en concurrence.