54

Hectares

275 000 m² de surface de plancher à construire ou à renouveler

105 000 m² de tertiaire

105 000 m² de locaux d’activités professionnelles

45 000 m² d’hôtellerie / restauration

10 000 m² de commerces et services de proximité

10 000 m² de logements
 

Aménageur : 

Europolia


Concédant :

Toulouse Métropole


Maîtrise d'œuvre urbaine :

Clément Blanchet Architecture (Mandataire)

AR357 Atelier d'architecture et d'urbanisme 

D'ICI LA (Paysagistes concepteurs)

Artelia (BET ingénierie)

CVA – Dominique Boudet 

Laurent LEHMANN (Consultant Immobilier)

SYSTRA (BET mobilité)

Vizea (BET territoire durable)

Le projet en bref

Autour du MEETT, Toulouse Métropole et Europolia ont lancé une opération d’aménagement ayant pour objectif de développer conjointement une offre d’activités professionnelles, de bureaux, de restauration, d’hôtellerie et de services, en complémentarité avec cet équipement majeur d’affaires et de loisirs. 

 

Ce nouveau pôle économique bénéficie du voisinage des plus grands acteurs de l’aéronautique européenne, de la proximité immédiate de l’aéroport international de Toulouse Blagnac, ainsi que d’une desserte multimodale (dont une voie rapide, une ligne de tramway, plusieurs lignes de bus et de nombreuses pistes cyclables) vers le cœur historique de Toulouse.

 

Afin de développer des activités économiques en complémentarité avec le MEETT, plusieurs lots seront aménagés sur un périmètre de 54 hectares sur les communes d’Aussonne et Beauzelle. Par ailleurs, la zone d’activité existante de Garossos de 24 hectares, bénéficiera d’une requalification des espaces publics et d’un renouvellement urbain grâce à la desserte du tramway et de la voie rapide. 

 

Le pôle économique, s’inscrivant dans une stratégie de développement durable, prend en compte des exigences environnementales élevées lors de la conception des espaces publics et la réalisation des bâtiments, en cohérence avec la démarche adoptée pour le Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrés.
 

Les réflexions en cours sur l’aménagement du parvis, s’orientent vers une grande diversité de programmes et d’usages. 

Dates clés

2017

Concertation publique

2018

Lancement des commercialisations de fonciers

Octobre 2019

Création de la ZAC du Pôle économique du MEETT

2020

Ouverture du MEETT

Juin 2021

Ouverture du SDIS - Service Départemental d'Incendie et de Secours (ilot 2 du Pôle économique)

2023
  • Démarrage travaux ilot 3 LAZARD GROUP
  • Démarrage travaux ilot 30 GREENCITY
  • Désignation d'une nouvelle maîtrise d'oeuvre urbaine

Localiser

L'actualité du projet

Le projet détaillé

Des principes d'aménagement durable

 

La  conception et la réalisation du pôle économique autour de 5 secteurs s’inscrivent, à l’image du MEETT, dans une démarche innovante de développement durable visant à promouvoir un modèle de quartier économique dense et paysager, répondant également aux enjeux de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et d'objectifs de sobriété foncière : le programme prévoit de requalifier et recycler une partie du foncier de la zone d’activités déjà ancienne de Garossos (à Beauzelle) afin de repenser les espaces publics autour d’objectifs ambitieux de développement durable en augmentant notamment la part perméable des sols. 


L’enjeu est d’inscrire le Pôle économique du MEETT dans un territoire durable en répondant aux objectifs suivants :

  • Gérer les nouveaux flux : l’étude de trafic intégrant le développement urbain montre la compatibilité des infrastructures projetées pour le MEETT avec les flux complémentaires générés par les activités créées dans le périmètre de proximité. Les modélisations utilisées intègrent le prolongement de la RD902 à l’horizon 2030 au-delà du Parc des Expositions.

 

  • Privilégier les modes de transports doux et non polluants : le prolongement du tramway, l’aménagement des pistes cyclables et de la station de bus répondent à cet objectif.

 

  • Intégrer dans le paysage les traitements des eaux : par la topographie du terrain de l’ensemble des parcelles concernées, la gestion des eaux pluviales sera traitée en surface, par le biais de noues paysagères, fossés ouverts et bassins paysagers qui s’inscriront dans le paysage urbain.

 

  • Rester accessible à tous : la déclivité du terrain sur l’ensemble du périmètre concerné par les projets d’aménagement urbain est très faible. L’accessibilité PMR* des parcelles depuis les espaces publics est réalisable.

 

  • Favoriser les énergies renouvelables (photovoltaïque, possibilité de raccordement à la centrale de cogénération à proximité desservant le Parc des Expositions, géothermie, etc.).

 

  • Pour les constructions projetées, s’inscrire dans des démarches de labélisation HQE, LEED ou BREAM telles que pratiquées pour les premiers projets (Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès, complexe hôtelier).

Les lots

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Bureaux

Locaux d'activités

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Votre contact
pour cette opération

Elodie BOUSQUET

Responsable d'opérations

RGPD cases

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. le groupe Oppidea Europolia accorde de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.