Autour du MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, Europolia développe sur 54,4 ha un pôle économique permettant de répondre aux nouveaux besoins de services liés à l’activité du nouvel équipement d’attractivité majeur de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie : hôtellerie, restauration, services aux congressistes, prestations de communication, de montage de stands… Ce pôle économique se situe sur les communes d’Aussonne et Beauzelle.

La  conception et la réalisation du pôle économique autour de 5 secteurs s’inscrivent, à l’image du MEETT, dans une démarche innovante de développement durable visant à promouvoir un modèle de quartier économique dense et paysager, répondant également aux nouvelles politiques nationales autour de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et d’objectifs de sobriété foncière : le programme prévoit de requalifier et recycler une partie du foncier de la zone d’activités déjà ancienne de Garossos (à Beauzelle) afin de repenser les espaces publics autour d’objectifs ambitieux de développement durable en augmentant notamment la part perméable des sols.
 
La construction du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (MEETT) a été financée par quatre acteurs : Toulouse Métropole, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Tisséo Collectivités.. Europolia a assuré le pilotage opérationnel du projet. GL Events est l'exploitant de l'équipement. Le MEETT doit permettre à la métropole toulousaine d’accueillir des manifestations d’envergure destinées au grand public (foires, salons, compétitions sportives, concerts etc.) comme aux professionnels (salons, conventions).

Son ouverture au public s'est faite en septembre 2020.

 

 

En chiffres

311 M€ investi dans le projet MEETT

100 hectares de surface pour le projet

dont 54 hectares, pour le pôle économique autour

4,2 km de voirie créée

700 m de prolongement du tramway

En bref

  • Architectes : Agence Office for Metropolitan Architecture (OMA) fondée par Rem Koolhaas, associée aux architectes toulousains Puig Pujol Architectures (PPa) et Taillandier Architectes associés et au bureau d’études Ingerop.
  • Europolia, pour le compte de Toulouse Métropole, est le maître d’ouvrage du pôle économique. La SPLA se charge de l’aménagement et de la commercialisation des terrains du pôle économique.
  • L’équipe de maîtrise d’œuvre (OMA, PPA Architectures, Taillandier Architectes Associés, Ingérop, Battle i roig) est en charge de la mission d’urbaniste opérationnel de la concession d’aménagement.

Pour en savoir plus, accédez au site dédié

Accéder au site dédié