Europolia, aménageur pour le compte de Toulouse Métropole du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, lance une consultation pour le choix d’un tandem exploitant-investisseur d’une nouvelle résidence hôtelière. Cet équipement de type hostel / auberge de jeunesse devra proposer environ 100 lits répartis sur 2 500 m² SDP. Il sera implanté au sein de l’opération immobilière de l’avenue de Lyon, première traduction opérationnelle du projet Grand Matabiau, quais d’Oc en matière d’immobilier résidentiel.
Ce programme hôtelier sera intégré à l’opération immobilière mixte de 23 500 m² SDP située avenue de Lyon et dont la consultation d’opérateurs a été lancée le 9 février 2022 dans le cadre du « plan de cessions » commun à Oppidea et à Europolia (phase candidature en cours).
La programmation d’un équipement de type hostel / auberge de jeunesse répond à une ambition de mixité programmatique et d’animation du nouveau quartier.
Cette programmation s’inscrit également dans le cadre du schéma de l’hébergement marchand de la Métropole et vise à diversifier l’offre touristique pour attirer une clientèle faiblement représentée aujourd’hui. Le quartier de la gare et son pôle d’échange tout comme la proximité du centre-ville et du canal du midi font de l’opération de l’avenue de Lyon la destination idéale pour l’implantation de ce nouveau concept hôtelier.
La résidence hôtelière devra proposer une forme d’hébergement hybride pour répondre à des demandes de courts et de moyens séjours. Les candidats devront proposer un concept affirmé et original, une formule d’hébergement attractive, au positionnement adapté à une clientèle variée et avec une politique tarifaire accessible.
Le projet devra être ouvert sur la ville, en prenant part à la dynamique d’animation culturelle du nouveau quartier et en ouvrant aux riverains plusieurs services intégrés.
Les candidats devront également formuler des engagements clairs en matière de qualité environnementale et de responsabilité sociale, pour répondre aux fortes ambitions du projet Grand Matabiau, quais d’Oc.
La présente consultation ouverte d’exploitants-investisseurs porte sur un volume de 2 500 m² intégré aux îlots de 23 500 m² SDP situé avenue de Lyon, au cœur de la ZAC Grand Matabiau, Quais d’Oc.
Le lauréat devra exploiter le programme hôtelier proposé et porter l’investissement de cet équipement.
Le lauréat sera également associé à la phase offre de la consultation d’opérateurs pour les îlots de 23 500 m² SDP, afin de formuler des prescriptions programmatiques et des modalités d’acquisition qui seront ainsi les données d’entrée pour les candidats promoteurs autorisés à concourir en phase offre.
Pour télécharger les documents de la consultation, rendez-vous ICI.