Qui sommes-nous ?

Europolia, société publique locale d’aménagement*, a été créée en décembre 2010 par la communauté urbaine Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées, pour assurer  la maîtrise d’ouvrage de deux opérations d’aménagement phare : 

  • Le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole, qui donnera à Toulouse un équipement à sa mesure pour accueillir les grandes manifestations : expositions, salons, congrès et conventions et grands évènements ; il s’accompagne d’un programme d’aménagement qui vient renforcer l’offre de la métropole en matière d’accueil d’activités économiques.
  • Toulouse EuroSudOuest, le projet majeur d’aménagement urbain et de développement économique de la métropole. Dans la perspective à la fois de la réalisation de Toulouse Aerospace Express (TAE – la 3e ligne de métro) et de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Matabiau, il donne une nouvelle dimension au centre-ville en créant, autour de la gare rénovée, à la fois un véritable centre d’affaires, une offre de services de qualité et un ensemble de logements diversifiés.

Ces projets stratégiques sont emblématiques de l’ambition de la métropole toulousaine et de son positionnement à l’échelle nationale et européenne.

Le capital social d'Europolia s'élève à 900 000 €. Il est détenu pour 2/3 par Toulouse Métropole et pour 1/3 détenu par la Région Midi-Pyrénées.

 

Un outil puissant au service du projet urbain de la métropole 

En 2009, la communauté urbaine  du Grand Toulouse (dénommée  aujourd’hui Toulouse Métropole) a souhaité  se doter d’un outil puissant capable de l’accompagner dans le pilotage opérationnel de son nouveau projet urbain : elle a ainsi créé un ensemble associant deux sociétés publiques locales, dont elle est l’actionnaire principal : 

  • Europolia, société publique locale d’aménagement, dédiée aux deux projets phares de la métropole toulousaine ;  
  • Oppidea, société d’économie mixte qui intervient sur de nombreux projet en aménagement et développement urbain, renouvellement urbain, construction d’équipements publics et promotion immobilière (voir le site internet d'Oppidea).

Ces deux sociétés fonctionnent avec un ensemble de moyens communs (fonctions support) regroupées dans un Groupement d'Intérêt Economique (GIE).

 

* Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) : c’est une société anonyme entièrement détenue par au moins deux collectivités locales (ou leurs groupements). Elle  ne peut intervenir qu'au bénéfice de ses  actionnaires publics et sur leur territoire. Considérée comme un prolongement naturel des collectivités actionnaires, une SPLA se voit directement confier des missions par ces dernières sans mise en concurrence.

A+ A-

Actualités

Bonne année 2017 !

Découvrez la carte de voeux animée d'Europolia ... [+]

+ toutes les actualités +   
Haut de page