Toulouse EuroSudOuest change de nom

Ce nouveau nom porte les ambitions du projet d’élargir le centre-ville jusqu’à la gare Toulouse Matabiau, d’accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et d’être une porte d’entrée de la ville et de la région et de valoriser les quartiers existants. Le précédent nom a été choisi pour les phases d’études. Après l’enquête publique, et la prochaine signature du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), le projet passe dans une phase opérationnelle. Les travaux se poursuivent et se termineront à la fin de l’année (aménagement des boulevards, nouvel accès du métro, ouverture du parvis au-dessus du canal et devant la gare, plantation des arbres…).

Il est devenu important pour les partenaires de trouver un nom de projet qui s’ancre dans son territoire à ses différentes échelles et qui rappelle ce lieu emblématique qu’est la gare Toulouse Matabiau.

Etienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Georges MÉRIC, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Benoît QUIGNON, Directeur Général de SNCF Immobilier, Claude SOLARD, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions, Emmanuèle SAURA, Directrice Territoriale de SNCF Réseau, Jacques RASCOL, Directeur Régional de SNCF Mobilités, et Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités, se félicitent de l’accord trouvé sur le nom de ce projet métropolitain.

« Grand Matabiau, quais d’Oc » marque ainsi une grande proximité avec les quartiers environnants et embarque, depuis les quais, dans l’imaginaire des voyages dans l’espace et le temps sans oublier les fortes racines de la culture locale. Explications :

  • « Matabiau » exprime ainsi le centre de vie du quartier, de passage, le lieu incontournable et la colonne vertébrale du projet.
  • Associé à « Grand », le nouveau nom permet de montrer l’élargissement du cœur urbain, son rayonnement, son dynamisme.
  • La notion de « quais » renvoie à la mobilité, au voyage, mais également au canal du Midi et ses berges qui seront réaménagées.
  • « d’Oc » fait la part belle à la culture locale forte, valorise la cohabitation entre innovation et héritage, entre nouvelle architecture et patrimoine historique, met en relief cette porte d’entrée dans la région d’Occitanie et ce faisant souligne les échelles métropolitaine et régionale de ce projet

« Grand Matabiau, quais d’Oc » est ainsi porteur d’une nouvelle image forte, ancrée localement, facilement appropriable par ses habitants et usagers. Son logo associé présente la gare Toulouse Matabiau comme un épicentre qui impulse le mouvement. Le « Ò » d’anciennement « mata buòu » est gage d’héritage et de stabilité. À travers elle, on lit le rayonnement, l’expansion, le dynamisme. Comme des ondes, l’innovation se répand, et se développe pour impacter positivement les environs. Le cercle grandit pour témoigner d’une ouverture au monde. La cohabitation des couleurs de la Métropole et de la Région permet visuellement de se rattacher à un environnement familier.

A+ A-

Actualités

Toulouse EuroSudOuest change de nom

Toulouse EuroSudOuest fait peau neuve pour devenir « Grand Matabiau, quais d’Oc ». ... [+]

+ toutes les actualités +   
Haut de page